Gombe (Kinshasa)

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment  dry case waterproof cell phone case?) selon les recommandations des projets correspondants.

Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

La Gombe ou Gombe (prononcer [ɡɔmbe]), anciennement Kalina (d’après le lieutenant austro-hongrois Ernest Kallina, né le , décédé à proximité le ), est une commune du nord de la Province de Kinshasa. Elle est limitée au nord par le fleuve Congo et au sud par l’avenue sergent Moke, l’avenue du Mont des Arts et l’avenue Rwakadingi, et est traversé par le boulevard du 30 juin.

Commune doublement résidentielle et d’affaire, arborée, située face à Brazzaville, elle abrite les principaux organes du pouvoir de la République démocratique du Congo, dont la présidence de la république au Palais de la Nation, la Banque Centrale, ainsi que de nombreux ministères, média et représentations diplomatiques. Elle accueille aussi les principales institutions financières, le centre d’affaires, et le siège de la Mission de l’Organisation des Nations unies au Congo (MONUC) (le camp principal est lui situé à Limete).

Le nord et l’ouest de la commune abritent les grandes institutions et des ambassades. Le fleuve est bordé d’une promenade arborée (promenade de la raquette). Des installations portuaires et le beach Ngobila, ainsi que la Gare centrale de Kinshasa occupent la partie est de la commune. Le boulevard du 30 juin est une zone commerciale en sa partie orientale, une zone d’administrations et d’ambassades en sa partie occidentale. Au sud-ouest, le quartier Socimat est essentiellement une zone résidentielle et administrative.

La Direction Générale de Migration (DGM) du ministère de l’Intérieur et Sécurité la République démocratique du Congo a son siège à Gombe.

Le Bureau Permanent d’Enquêtes d’Accidents et Incidents d’Aviation (BPEA) du Ministère du Transport et Voies de Communication a son siège à Gombe.

L’hôpital de référence : Hôpital général de Kinshasa se trouve dans le quartier du Centre ville, avenue de l’hôpital, avenue Tombalbaye bpa free water jugs.

Sur les autres projets Wikimedia :